Toutes les actualités

Rendez-vous le 17 janvier pour l’Assemblée Générale Constituante d’IMT Atlantique Alumni !

Publié le 20 décembre 2016 à 15:50 par Sophie Patois  /  Actus

AGE_2016-GFAGE2016_BURGIO-FOLLOT

Voici venir le temps de lAssemblée Générale Constituante d’IMT Atlantique Alumni

C’est un tournant dans l’histoire des étudiants et diplômés de Télécom Bretagne et de Mines Nantes !

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 octobre 2016  a rassemblé les diplômés et membres des associations de Télécom Bretagne et Mines Nantes (photos ci-dessus avec à gauche, Andrea Burgio, président de TBA et à droite, Alexandre Follot, président de MNA) et validé le traité de fusion avec Mines Nantes Alumni et  les statuts de la future association fusionnée.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour participer à l’AGC et plus si affinités ! L’invitation à télécharger :  http://mna.plus/ag17

En effet, si vous souhaitez prendre part  à l’élaboration de la nouvelle association des diplômés de Télécom Bretagne et Mines Nantes, c’est le bon moment : 24 administrateurs seront élus le 17 janvier 2017, pourquoi pas vous ? Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire de candidature en le téléchargeant ici et en l’envoyant  à contact@imt-atlantique.org : http://mna.plus/candidature


Le mardi 17 janvier 2017

46, rue Barrault 75013 Paris -Amphi B310 à 19 heures

Accueil à partir de 18h30 (Dès 19h45 entrée exclusivement par le 49 rue Vergniaud)

Un cocktail rassemblera ensuite les diplômés et étudiants à partir de 20h30.


Prière de confirmer votre présence en remplissant le formulaire ci-dessous ou auprès du secrétariat avant le 10 janvier 2017. Pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Je m’inscris

La soirée est ouverte à tous les diplômés et étudiants de Télécom Bretagne et Mines Nantes, écoles fusionnées sous le nom d’IMT Atlantique.

Exceptionnellement pour cette AG constituante, le vote est ouvert aux membres de MNA et TBA, adhérents ou non.


Contact  : contact@imt-atlantique.org- Permanence : +33 1 42 22 02 28

 

 

Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

Publié le à 15:46 par Sophie Patois  /  Actus

Suite au comité de labellisation qui s’est tenu le 8 décembre 2016, Télécom Bretagne a obtenu le label DD&RS pour une durée de 4 ans

logo-2017-telecom-bretagne-francais-verticalLe dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org

 

Lire l’article de Lexians dans son intégralité : http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/2016/sur-les-campus/label-ddrs/

Nicolas Colin (TB 2000) nommé au CA de Radio France

Publié le à 15:43 par Sophie Patois  /  Actus

Nicolas ColinNicolas Colin, diplômé de Télécom Bretagne en 2000,  vient d’être nommé par le Conseil National de l’Audiovisuel (CSA) au Conseil d’administration de Radio France.

Rappelons le parcours atypique de cet ingénieur. Après avoir intégré Sciences-Po puis l’ENA, il devient Inspecteur des Finances. Il a co-fondé en 2013 The Family, a été membre de la CNIL (Commission Nationale Informatique et des Libertés) et est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs experts en économie numérique (cf l’article et la couverture du magazine Challenges en juin 2015). Il enseigne à Paris Dauphine. Il est l’auteur avec Henri Verdier de l’Age de la multitude (Dunod).

 

11 janvier 2017 à Rennes : Leçon inaugurale de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques

Publié le à 15:09 par Sophie Patois  /  Actus

Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne et Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom ont le plaisir de vous inviter à la leçon inaugurale de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques sur le campus d’IMT Atlantique à Rennes.

Présentation de la chaire par Frédéric Cuppens, professeur à IMT Atlantique (Rennes), porteur de la chaire et Simon Foley, directeur de recherche associé à la chaire.

Pour s’inscrire :  http://conferences.telecom-bretagne.eu/fps/chaire-cyber/TB-Rennes-campus-

Le parcours exemplaire de Marine Habart (TB 2010) !

Publié le à 15:08 par Sophie Patois  /  Actus

Marine Habart est la première femme à entrer dans le cercle restreint des agrégés au sein de l’Institut des actuaires. Cette distinction est aussi une fierté pour l’Euria et Télécom Bretagne qui co-délivrent le diplôme national de master professionnel Actuariat.

Un parcours exemplaire
Après un master en actuariat, un titre d’actuaire en 2003 à l’Euro Institut d’actuariat (Euria) de l’Université de Bretagne occidentale, un mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle en 2004, Marine Habart a choisi de réaliser une thèse de doctorat en 2010 à Télécom Bretagne sous la direction et l’encadrement d’Alain Hillion et de Philippe Lenca.

Lire l’article de Lexians dan son intégralité : http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/2016/diplomes/marine-habart/

Marine-Habart-2016-280x188

Joyeuses fêtes à tous !

Publié le à 12:33 par Sophie Patois  /  Actus

Télécom Bretagne Alumni, bientôt IMT Atlantique Alumni vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année… et vous donne rendez-vous en 2017 !

500x350-75402

Histoire des sciences: une conférence dédiée à Claude Shannon le 14 décembre à Paris, avec Claude Berrou…

Publié le à 10:38 par Sophie Patois  /  Actus

Claude Elwood Shannon

shannon.jpg
Claude Elwood Shannon

le jongleur de l’électronique et des mathématiques

14 Décembre 2016 Espace Hamelin, Paris

Inscription

Merci de s’authentifier ou de s’inscrire pour s’inscrire à cet événement.
La SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) a lancé la constitution d’un « Cercle Histoire », dédié à l’histoire des sciences et des techniquesUne demi-journée consacrée à Claude Shannon à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, est le premier événement organisé dans ce cadre.
Qui était Claude Shannon?
A la fois mathématicien et ingénieur Claude Shannon a formalisé de manière rigoureuse et générique la transmission d’informations. Ses articles sur le cryptage et l’échantillonnage ont marqué des générations de mathématiciens et ingénieurs et ont eu une profonde influence sur l’ensemble des techniques numériques qui se sont développées à partir des années 60.
Agenda de la conférence
La demi-journée sera constituée par cinq présentations et une table ronde.
  • Perspectives historiques sur la formulation de Shannon-Hartley, par Olivier Rioul, Télécom ParisTech
  • Les turbocodes ou le succès d’une recherche candide, par Claude Berrou, Télécom Bretagne
  • Le parcours de Shannon, par Marc Leconte
  • Pause-café
  • Probabilités et cryptologie dans la pensée de Claude Shannon, par Marie-José Durand-Richard
  • Shannon des deux côtés de l’Atlantique : contexte institutionnel américain et réception en France, par Pierre Mounier-Khun
  • Table-ronde
Participation aux frais d’organisation :
  • membres de la SEE: 20€
  • non-membres: 30€
  • étudiants : gratuit
Règlement sur place,Inscription sur le site SEE à la page de la manifestation

Lieu

Espace Hamelin, Paris ()

17 rue de l’Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex16
Métro : « Boissière » Ligne 6 et « Iéna » Ligne 9

Alumni du bout du monde : Tahiti !

Publié le 6 décembre 2016 à 15:35 par toisel  /  Actus
Préparant des vacances à Tahiti prévues en septembre 2016, j’ai décidé de compléter la cartographie des ambassadeurs locaux, établie par Diane Sevrin, et d’aller à la rencontre des alumni de Polynésie. Je savais que Patrick Martineau, mon camarade de promo 1983, était originaire de Tahiti et vivait là-bas. Y en avait-il d’autres en Polynésie ou était-il le seul diplômé de Télécom Bretagne (maintenant IMT Atlantique) à 6000 kilomètres à la ronde ? Tahiti au milieu de l'océan pacifique sud

La cartographie des ambassadeurs locaux de Télécom Bretagne Alumni (AITB)  est accessible à chaque diplômé sur le site www.aitb.org . Il suffit de demander ses identifiants de connexion auprès de l’association.

Finalement, j’ai trouvé un second diplômé, Pierre Vogel. J’ai donc contacté par email les deux alumni qui ont accepté de me rencontrer début septembre à Tahiti, à la condition expresse que cela soit autour d’une bière.

Rencontre avec Patrick

Rencontre avec Patrick

Rencontre avec Pierre

Rencontre avec Pierre

Après 22 heures de trajet Paris- Papeete, j’arrive à Tahiti et dès le lendemain après-midi, encore sous l’emprise du décalage horaire de 12 heures, je rencontre Patrick à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa. C’était le seul créneau horaire possible car Patrick devait partir le lendemain pour le Japon.

Patrick Martineau (TB 1983)

Patrick Martineau (TB 1983), asprin66@yahoo.com

Patrick, mon camarade de promotion de Télécom Bretagne d’origine tahitienne, est reparti à Tahiti après une troisième année d’option aérospatiale à Toulouse. Il effectue son service militaire en tant que Volontaire à l’Aide Technique à Tahiti. Après un parcours au CEA dans l’énergie solaire puis un passage dans le tourisme, il rejoint Air Tahiti, compagnie aérienne qui exerce ses activités en Polynésie française. Pendant 20 ans, il tient le poste de directeur commercial de la compagnie dont il est maintenant jeune retraité. Ses compétences scientifiques, si elles ne se sont pas exercées dans les télécoms, l’ont été dans la refonte de la Réservation, de la Distribution, du Yield management, et dans la construction du programme de vols avec 10 avions devant desservir 40 aéroports des îles. Nous avons évoqué le bon vieux temps et les camarades de promotion répartis sur toute la planète. Je m’applique à renouer les contacts avec chacun d’entre eux et notamment les perdus de vue que j’invite à me contacter.

Quelques jours après, alors que Patrick est déjà arrivé au Japon, je rejoins Pierre dans un bar en face de l’embarcadère du ferry-boat que doit prendre Pierre pour rentrer chez lui dans l’île voisine. Nous faisons connaissance car contrairement à Patrick, nous ne nous sommes pas croisés auparavant.

Pierre Vogel (TB 1999)

Pierre Vogel (TB 1999)

Il me décrit le parcours qui l’a amené en Polynésie. Après une maîtrise d’informatique à Toulouse, Pierre Vogel arrive à Tahiti il y a trente ans pour effectuer son service national en tant que Volontaire à l’Aide Technique (tient encore un !) à l’hôpital de Tahiti. Il y reste pendant 7 ans puis reprend ses études à Rennes pour décrocher un mastère spécialisé (RESIM) de Télécom Bretagne en 1999. De retour à Tahiti, il participe à la construction du réseau informatique de l’hôpital de Tahiti en tant que responsable réseau & sécurité tout en assumant le rôle de « Correspondant Informatique et Libertés » auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Depuis un an, il occupe également les fonctions de Directeur du Système d’Information de l’hôpital ce qui l’amène à créer le Schéma Directeur Informatique du CHT.

Le Centre Hospitalier de Taone, principal organisme de santé de Polynésie française, emploie 1800 agents et gère 550 lits. Il a la richesse fonctionnelle d’un CHU de métropole et il est connecté à Internet avec le reste du monde par câble sous-marin. En 2016, la création par l’Etat français des Groupements Hospitaliers du Territoire a impliqué une refonte du Système d’Information des établissements de santé dont le CHT est l’acteur principal en Polynésie française.

En discutant sur les relations entre les entreprises et les diplômés, quelle surprise d’entendre Pierre me citer spontanément le CV book, publication de l’association qui présente le CV des nouveaux diplômés de l’année ! Elle est réalisée en commun avec Mines Nantes Alumni, association avec laquelle nous fusionnons en 2017 pour créer IMT Atlantique Alumni. J’ai été très heureux de ces rencontres et échanges, merci à Patrick et Pierre de m’avoir reçu ! Comme quoi, même dans un contexte d’éloignement extrême, l’association maintient le lien entre les alumni d’IMT Atlantique…

Thierry OISEL

P.-S. : je me suis aperçu après mon séjour en Polynésie qu’un couple de mineurs (c’est comme ça que s’appellent entre eux les diplômés de Mines Nantes et d’autres écoles des Mines), Gabrielle et Thomas Noblet, s’était installé à Tahiti cet été. Ce qui porte à quatre, le nombre de diplômés d’IMT Atlantique sur Tahiti. Décidément, le monde est petit !

Le 8 décembre, participez au Club des entrepreneurs avec Mines-Télécom Alumni

Publié le 2 décembre 2016 à 11:41 par Sophie Patois  /  Actus
Club Entrepreneurs le 8 décembre chez Recommerce

Invitation

Ne manquez pas notre dernière rencontre annuelle du club chez

Au programme
Accueil à partir de 18h30 et networking autour d’un buffet
Puis à partir de 19h301) Introduction de Benoit VARIN et Pierre-Etienne ROINAT, co-fondateurs
2) ’Tour de table’ rapide des entrepreneurs présents – who’s who pour se connaître (en particulier pour les nouveaux)
3)  Echanges de bonnes pratiques et d’idées entre les entrepreneurs du club sur le thème:
Entrepreneuriat et développement durable : quelles innovations ?’
4) Next step : discussion débat sur IMT-Entrepreneurs

Pour participer, c’est très simple : inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous et venez chez Recommerce le 8 décembre avec une bouteille de votre choix (alcool ou soft).

Club Entrepreneurs chez Recommerce
ouvert à tous les entrepreneurs des écoles de l’Institut Mines Telecom

Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30
Recommerce Solutions, 54 Avenue Lénine – 94250 Gentilly
Plan d’accès