Nos services

Un ensemble de services sont proposés aux membres de l’association.

CaRRIERE

Le Bureau  Carrière

Les missions essentielles du Bureau Carrière sont :

1) guider et conseiller les jeunes diplômés dans leur première recherche d’emploi

2) orienter les plus anciens dans leur pilotage de carrière et leur parcours professionnel

3) aider à la mise en contact avec les « bonnes personnes » du réseau

Pour ce faire, sont proposés des rendez-vous à la carte à la permanence pour aide à la relecture de CV, réflexion sur un changement de parcours, orientation vers des professionnels et experts du recrutement…
Des ateliers et rencontres autour de thématiques en liaison avec la carrière (réfléchir à son projet professionnel, speed networking…) font aussi partie des services rendus par le Bureau Carrière qui cherche avant tout à favoriser la création d’un réseau professionnel de haut niveau.   Le bureau s’appuie entre autres sur un réseau de coachs professionnels, qui pour la plupart sont eux même des anciens diplômés de notre école.

L’Enquête Carrière

Réalisée tous les ans par l’Association des diplômés de Télécom Bretagne, l’enquête Carrière permet d’avoir une vue synthétique de la situation des anciens élèves de l’école et de leur évolution professionnelle.
La synthèse des résultats est communiquée à tous les membres de l’Association, avec notamment des extraits publiés dans l’annuaire et sur le site web. Les cotisants bénéficient de l’intégralité de l’analyse avec des informations détaillées sur les métiers, les responsabilités, les entreprises et les salaires des diplômés de Télécom Bretagne.

 

 

RéSEAUX

Réseau

Avec plus de 6400 diplômés répartis dans le monde entier, notre réseau s’étoffe et se développe en intégrant aussi, pour se rencontrer et communiquer les nouveaux usages de la société numérique.

Le site : WWW.AITB.ORG

Le site www.aitb.org mis en place en 1996 a évolué au fil des ans pour aller vers une forme plus moderne et interactive.  Relooké avec un nouveau design et des nouvelles configurations et il permet aujourd’hui à tous ceux qui le souhaitent de poster avis et commentaires… Il intégrera au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités mais sa vitalité dépend aussi de l’usage que vous en faites !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie de la vie de toute entreprise ou association. Télécom Bretagne Alumni ne fait donc pas exception, présente et active sur les principaux réseaux sociaux.
Pour affirmer votre appartenance à la communauté Télécom Bretagne venez rejoindre nos groupes sur :

f_logo      LinkedIn_Logo60pxOootwitter-bird-light-bgs

L’annuaire

L’Annuaire des anciens élèves de TELECOM Bretagne recense actuellement plus de 6400 diplômés (150 élèves environ sortent diplômés de Télécom Bretagne chaque année). Il constitue, grâce à un classement alphabétique et par société, un outil indispensable pour les entreprises et du secteur mais aussi les anciens élèves eux-mêmes qui peuvent l’utiliser pour renouer des contacts avec des anciens d’une même promotion ou d’un même secteur d’activité.
L’annuaire est ainsi un outil précieux tant au niveau personnel pour retrouver d’anciens camarades qu’au niveau professionnel en permettant de s’appuyer sur un réseau de professionnels qui partage des compétences et une solidarité de « corps » acquise lors des années de formation. Publié chaque année, il est également disponible et accessible en ligne pour les adhérents.
Informations personnelles et professionnelles
A tout moment, les anciens élèves peuvent modifier et mettre à jour les informations les concernant, ils garantissent ainsi l’exactitude des données figurant dans l’annuaire et peuvent personnaliser leur profil qui inclut :
-    La visibilité totale ou partielle de leurs données personnelles et professionnelles
-    La présentation de leur CV (CVthèque) à destination des entreprises partenaires ou d’autres diplômés.

 

E-Mail

 

Le service de « mail à vie » fait partie des services offerts par l’Association des dipômés de TELECOM Bretagne.
Chaque Ancien qui le souhaite dispose ainsi d’une adresse de type prenom.nom@aitb.org qui lui permet de garder le lien avec l’association et ses membres quelque soient les services d’email qu’il utilise par ailleurs. En effet, grâce au Portail Internet, chaque membre maintien à jour l’adresse de redirection (personnelle ou professionnelle) vers laquelle sont routés les mails qui lui seront adressés via prenom.nom@aitb.org.
Mailing Listes
Plusieurs listes de diffusion thématiques sont à disposition des membres pour échanger des informations de nature professionnelle, associative, ou d’intérêt général.

Un nouveau service : le « relais » entreprise

Intégrée dans le plan stratégique élaboré par le Bureau et le Conseil d’Administration en 2011, la mise en place du relais entreprise a pour objectifs essentiels de
-    Développer la culture réseau parmi les diplômés et les élèves
-    Cultiver l’esprit de CORPS (communautaire)
-    Contribuer à la valorisation du diplôme et de l’école

Pour  2012, une cinquantaine d’entreprises ont été sélectionnées parmi celles qui emploient le plus de diplômés Télécom Bretagne afin d’identifier des relais entreprises.
Des communications sont faites vers les diplômés Télécom Bretagne employés dans ces entreprises pour leur présenter le projet et leur proposer d’y prendre part.

Plusieurs axes d’actions ont été définis mais ils ne sont pas exhaustifs :
Le relais entreprise a pour mission d’informer les élèves qui le souhaitent sur son métier, son quotidien, son rôle au sein de l’entreprise, les débouchés … Il peut éventuellement aider et intervenir dans la recherche de stage, participer aux forums entreprises (forum anciens, forum des Télécoms…). Il est également un relais auprès des ingénieurs TB en poste dans son entreprise et peut proposer et organiser à partir de ce réseau d’anciens, soirées, débats, conférences… Il peut aussi, s’il le souhaite, proposer et/ou organiser des événements avec l’association qui pourront avoir un lien (mais pas nécessairement) avec son entreprise (dîner thématique ; sortie culturelle)…

La finalité d’un réseau de « relais entreprise »

Pour les élèves : c’est une porte d’entrée et une façon de trouver immédiatement un interlocuteur privilégié dans une entreprise ; c’est aussi un bon moyen pour se renseigner sur une entreprise et  s’informer sur ses métiers de façon concrète avant de faire un choix de carrière.

Pour les jeunes embauchés : permettre une meilleure intégration dans l’entreprise, ils peuvent en effet, bénéficier ainsi de l’expérience de leurs aînés et avoir quelques clés pour mieux gérer leur carrière.  Une solidarité entre diplômés s’installe de la sorte.

Pour les relais entreprises : développer davantage les échanges fructueux entre diplômés toutes promotions confondues ; favoriser un dialogue inter générationnel,  un partage d’expériences qui renforce les bonnes pratiques. Cela peut aussi devenir un levier pour recruter des collaborateurs de qualité…

Pour les entreprises : s’appuyer sur un réseau de confiance pour recruter des collaborateurs de choix bien choisis. Ils devraient aussi en tirer profit pour développer une saine émulation dans l’entreprise.

Contacts: Gwladys Adjovi (2010) gwladys.adjovi@aitb.org
Ou secretariat@aitb.org / Tel 01 42 22 02 28
(Sophie Patois et Johanna Morellon à la permanence)

EVéNEMENTS et RENCONTRES

 

Les MCP (Mardi c’est permis)

Tous les premiers mardis du mois (en principe, sauf exception), une soirée « portes ouvertes » vous est proposée : les membres de l’association et la permanence vous invitent à venir partager, échanger autour d’un verre dans les locaux situés au 10, rue de l’arrivée 75015 PARIS.
C’est un bon moyen pour retrouver des anciens de votre promotion, faire connaissance avec d’autres ingénieurs et éventuellement nouer des liens d’amitié ou de travail …

 

Rencontre avec….

Initiée par le Bureau élu en 2011, sous l’impulsion du Président Michel Samna, ce cycle de rencontres avec des anciens ayant effectué un parcours que l’on peut presque dire « sans fautes » a pour but aussi de mettre en évidence, de manière concrète, la qualité des ceux qui sont sortis de Télécom Bretagne et la richesse de leurs parcours…  Qu’ils soient entrepreneurs, chefs d’entreprises, experts, consultants ou chercheurs, ils viennent simplement raconter, témoigner et répondre à vos questions lors d’une soirée de rencontre et de débat (à l’Institut Télécom). La séance est traditionnellement suivie d’un cocktail qui permet de prolonger les échanges de façon plus personnalisée.
Hubert REYNIER (91), cofondateur de Greenwich Consulting, PDG de Visconti, a inauguré la formule le 18 janvier 2012.

 

 

Télécom au féminin

Un groupe de réflexion (et d’actions) initié avec les écoles soeurs de l’Institut Télécom, le club T&MA au féminin rassemble ceux et celles qui se sentent concernés par le thème de la parité. Il s’agit clairement de créer un réseau d’entraide professionnel et convivial pour favoriser le business, le partenariat et les changements de poste des femmes issues des quatre écoles des Télécom.

Le club compte pour l’heure une cinquantaine de participantes avec un potentiel beaucoup plus important selon Rafaèle Goiffon (TMA 2003), leader du groupe.

Pour en savoir plus

 

Le colloque Green IT Telecom Alumni

Après le succès de l’édition 2010, les associations de diplômés Telecom Alumni (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom Sud Paris et Télécom Ecole de Management) GreenIT.fr et TIC Ethic ont réalisé le deuxième Colloque Green IT Telecom Alumni, le 24 mai 2011 à Paris. Destinée à tous les professionnels qui souhaitent comprendre et concrétiser la rencontre entre développement durable et TIC au sein de leur entreprise, le colloque a abordé des thèmes tels que le télétravail, la gestion des DEEE, et l’efficience énergétique des centres informatiques au travers de conférences et de tables rondes réunissant plus de 30 experts du domaine.  Nolwenn Le Ster (2004, VP Service aux anciens ) a participé à la préparation du colloque et a animé la table ronde sur les TIC au service du pilotage énergétique.

Quelques  temps forts du Colloque Green IT Telecom Alumni :  • Green IT : un an après, où en sommes-nous ? • Comment initier une démarche Green IT dans mon entreprise ? • Data Center, cloud computing, externalisation… quelles pratiques pour quel impact environnemental ? • Smart Energy : les TIC au service du pilotage énergétique • PC vs Client Léger, Impressions : les enjeux environnementaux de la virtualisation • Télétravail et outils collaboratifs : au service du développement durable ? • Fin de vie des équipements électroniques : bonnes pratiques et innovations • Et demain ? Innovations et ruptures dans le domaine des TIC et du développement durable.