Présentation

Son origine

L’école TELECOM Bretagne, a été créée en 1977 et la première promotion d’ingénieurs est sortie en 1980. Elle recrute sur concours commun Mines-Ponts-Télécoms à l’instar de TELECOM ParisTech, ou par admission sur titres.

Après avoir longtemps été gérée par la Direction Générale des Télécommunications puis France Télécom, elle a fait partie de l’ex Institut TELECOM, ex Groupement des Ecoles des Télécommunications, établissement public créé en 1997 suite à la déréglementation du secteur. L’Institut TELECOM gérait notamment le financement public de TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne et TELECOM Management & TELECOM SudParis (Evry). Au 1er janvier 2012, la structure a intégré les écoles des Mines et devient l’Institut Mines-Télécom, sous le statut d’EPSCP (Etablissement public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel).

Les anciens élèves diplômés de TELECOM Bretagne ont créé l’AITB, leur association, dès 1981. Il y a aujourd’hui plus de 7800 anciens élèves (mastères et ingénieurs diplômés).

Ses missions

Sous son nouveau nom,  TELECOM BRETAGNE ALUMNI, l’A.I.T.B  a trois missions principales :

  • Proposer des services aux diplômés de l’Ecole TELECOM Bretagne, notamment en animant le réseau des anciens élèves,
  • Développer les liens entre les anciens élèves, l’École, et ses élèves,
  • Promouvoir les diplômes de TELECOM Bretagne.

Ceci fait partie des objectifs statutaires de l’association.

Son organisation

La base juridique

L’association TELECOM Bretagne est une association loi 1901.

Organisation interne

Pour fonctionner l’association TELECOM Bretagne est organisée autour d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau, complété par des volontaires chargés de plusieurs actions ponctuelles. Un règlement intérieur régit la vie de l’association.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des membres de l’associations et se rassemble une fois par an lors d’une assemblée ordinaire. Elle valide le bon fonctionnement de l’association.

Les membres du Bureau sont eux élus par le Conseil d’Administration.

Les statuts

L’association est gérée par des statuts modifiables par l’Assemblée Générale.

Permanence

Les locaux de la permanence de l’association sont situés à l’adresse suivante :

Association des diplômés de TELECOM Bretagne

(TELECOM BRETAGNE ALUMNI)
37 rue Dareau 

75014 Paris

Pour nous contacter : Tel: 01 42 22 02 28/ secretariat@aitb.org