Nos activités

L’association TELECOM Bretagne a orienté ses activités autour de ses trois missions principales :

  • Proposer des services aux diplômés de TELECOM Bretagne, notamment en animant le réseau des anciens élèves,
  • Développer les liens entre les anciens élèves, l’École et ses élèves,
  • Promouvoir les diplômes de TELECOM Bretagne.

Les liens avec l’école

L’AITB participe au développement de TELECOM Bretagne par l’échange permanent des expériences des diplômés et leur connaissance du marché.

Participation aux organes de décisions

Institut Mines TELECOM

L’Association TELECOM Bretagne dispose d’un siège au Conseil d’Administration de l’Institut Mines TELECOM et apporte sa contribution aux réflexions quant à l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les sciences et technologies de l’information. Elle participe ainsi à la gestion de l’Institut Mines  TELECOM et de ses autres composantes : TELECOM ParisTech et TELECOM Management & SudParis et leurs filiales

TELECOM Bretagne

L’association prend part active à la vie de l’École par des représentations dans ses instances dirigeantes et siège notamment de plein droit au Conseil d’École et au Comité de l’Enseignement.

Elle est partie prenante dans une réflexion à long terme sur l’évolution de la formation à l’École en particulier via les “conseils de domaine” instaurés par l’École. Enfin le Directeur de TELECOM Bretagne est Président d’Honneur de l’Association TELECOM Bretagne et participe aux orientations de l’Association.

Relations avec les Elèves

L’association maintient des contacts réguliers avec les élèves présents à l’École. Le bureau des élèves de TELECOM Bretagne a notamment un correspondant au Conseil d’Administration de l’AITB. L’association participe également tous les ans au Forum Anciens « A la rencontre des Ingénieurs TELECOM Bretagne » de TELECOM Bretagne, lieu de rencontre annuelle entre anciens élèves et futurs jeunes diplômés.

L’Association TELECOM Bretagne apporte enfin son savoir faire auprès des entreprises pour guider les élèves lors des journées de préparation au premier emploi.

Communication Externe

L’association TELECOM Bretagne oeuvre à la reconnaissance et à l’image des diplômes de TELECOM Bretagne.

Informer et communiquer

L’Association TELECOM Bretagne poursuit, en relation étroite avec l’Ecole, des actions de communication et d’information sur l’Ecole et ses débouchés par tous types de contacts avec les médias, les entreprises et les institutionnels.

L’association participe activement aux réseaux des Grandes Ecoles et des professionnels du secteur des Télécoms. Elle est notamment membre du CNGE (Conseil National des Grandes Ecoles) et du G9+ (groupement d’associations de Grandes Ecoles). Enfin l’Association TELECOM BRETAGNE ALUMNI  a des relations privilégiées avec des associations professionnelles comme l’IREST, l’IDATE et la SEE.

Rencontres et manifestations

Depuis 1986, les manifestations externes organisées par l’association mettent en valeur la qualité des réflexions des anciens élèves de TELECOM Bretagne sur l’évolution du secteur des télécommunications, tant sur leurs aspects techniques que stratégiques.

Ces manifestations réunissent chaque année une vingtaine de dirigeants autour de tables rondes et près de 200 participants – professionnels du secteur des télécommunications.

D’autres rencontres sont plus particulièrement destinées aux membres de l’Association avec pour objectif principal le partage d’expérience et l’échange de réflexions. Elles sont pour la plupart organisées sous forme de soirées thématiques.